Le regard et l’écoute sont liés lorsque nous apprenons à lire.

L’apprentissage de la lecture permet à l’enfant de développer une relation très forte entre la vue et l’audition l’enfant associe les lettres avec des sons.

Voici une vidéo (en anglais) : c’est la mère d’un enfant dyslexique qui parle.

Problème de lecture, dyslexie

 

Lorsqu’un enfant, un ado, ou un adulte, dit : « je n’aime pas lire », on peut se demander si cela ne cache pas plutôt une difficulté à lire. Si lire est difficile, si cela demande trop d’effort, la personne s’en dégoûtera rapidement.

Votre enfant a du mal à lire ? Sa lecture n’est pas fluide? Ou bien, il n’arrive pas à raconter ce qu’il vient de lire ? Il a des problèmes de compréhension ?

Cela peut être dû à un problème d’écoute, car il faut entendre ce qu’on lit intérieurement, pour pouvoir lire, comprendre et raconter l’histoire.

 

La méthode Tomatis®  met en lien le regard avec l’oreille, tout d’abord en renforçant l’écoute, puis en effectuant le travail vocal de lecture à voix haute sous oreille électronique. A la suite de cet entraînement, le cerveau est capable de conserver le comportement acquis.