Comment pratiquer la méthode Tomatis® ?

Tout d’abord un bilan d’écoute : entretien et test d’écoute

Le test d’écoute permet de déterminer 4 paramètres :

  • Les seuils d’audibilité en conduction osseuse et aérienne.
  • Le pouvoir de l’oreille de localiser les sons dans l’espace
  • La faculté que possède l’oreille de percevoir les variations de fréquence.
  • La recherche de l’oreille dominante.

1. La phase d’écoute passive :

La session d’écoute se passe chez vous, au moment où vous êtes disponible: en détente, on laisse l’oreille électronique, Talks up, (visible sur la video en page d’accueil) faire travailler son oreille, à partir de musique traitée pour lui fournir l’effet Tomatis, et ainsi stimuler l’oreille interne dans sa totalité, tant sur le plan auditif que moteur.

Par un réflexe naturel, les muscles de l’oreille s’activent et stimulent les systèmes vestibulaire, nerveux et cérébral. Il en résulte que l’effet TOMATIS® permet au cerveau d’améliorer naturellement l’interprétation du message sensoriel et donc de lui apprendre à mieux écouter.

Après la session d’écoute, les systèmes auditif, nerveux et cérébral, sont capables de répliquer le travail effectué avec l’appareil. Nous enchaînons alors sur le travail vocal qui fixe les résultats.

2. La phase d’écoute active :  le travail sur la voix, parlée et, ou, chantée.

Vous travaillez votre voix avec moi puis chez vous, sous l’oreille électronique qui modifie votre écoute en temps réel. Votre voix progresse sans que vous ayez besoin d’apprendre des choses compliquées. La lecture devient facile, la concentration s’installe. Ces exercices sont extrêmement efficaces en particulier en cas de difficultés scolaires, mais aussi pour tout ce qui a un lien avec la musique, le chant et les langues étrangères.

Les enfants en difficultés scolaires progressent au niveau de la lecture, de l’apprentissage et de la compréhension.

Ecole et anxiété vont parfois ensemble : ici le témoignage d’une maman.